L'université de Montpellier Paul-Valéry labellisée "Atypie-Friendly" pour 4 ans

L’Université Paul-Valéry Montpellier vient d’obtenir, pour une durée de quatre ans, la labellisation nationale « Atypie Friendly ». Une reconnaissance qui témoigne de l’engagement constant et la mobilisation collective de l’université pour un enseignement supérieur plus inclusif et accessible à toutes et tous. 

Ce label décerné seulement à deux universités en France marque une étape majeure dans la politique inclusive de l’établissement et vient attester plusieurs années de travail en faveur d’une meilleure prise en compte des besoins des étudiants et personnels présentant un trouble du neurodéveloppement (TND) : trouble du spectre de l’autisme (TSA), trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), et troubles « dys ». 

Autre établissement labellisé : l'Université de Toulouse 

 

Genèse du programme Atypie-Friendly à l’Université de Montpellier Paul Valéry

Déjà engagée dans le programme Aspie-Friendly depuis 2021, qui visait spécifiquement l’inclusion des étudiants autistes, l’Université avait franchi une nouvelle étape en signant la charte Atypie Friendly le 12 octobre 2023, affirmant ainsi sa volonté d’agir en faveur des étudiants présentant un TND.

L’entrée de l’Université de Montpellier Paul-Valéry dans le programme Atypie-Friendly est le fruit d’une coopération étroite et durable entre de nombreux acteurs internes et partenaires externes.

Au sein de l’université, le service Handi-Études, le SSE (Service de Santé Étudiants) et les référents handicap de chaque services partagent leurs ressources au quotidien grâce à des outils communs, des réunions régulières et une communication fluide, garantissant ainsi un suivi personnalisé et réactif pour chaque étudiant concerné. Le pôle Handinnovation, en appui à la Vice-Présidence déléguée au handicap, assure le déploiement opérationnel du programme et coordonne les initiatives inclusives, les projets innovants (Handi-Formation, Handi-Permanences, Cartographies…) avec le soutien affirmé de la Présidente de l’université.

Cette dynamique interne s’appuie également sur des partenariats solides à l’échelle régionale, notamment avec le Centre de Ressources Autisme Languedoc-Roussillon (CRA-LR) et le PCPE (Pôle de Compétence et de Prestations Externalisées). Quatre fois par an, les équipes universitaires et celles du CRA-LR se réunissent pour faire le point sur les parcours d’étudiants accompagnés conjointement, en abordant les dimensions pédagogiques, médicales, sociales et de vie quotidienne. Enfin, une convention avec le Centre d’Excellence Autisme et Troubles du Neurodéveloppement (CeAND) de Montpellier, portée par le Professeur Baghdadli, est en cours de formalisation afin de consolider et structurer ce partenariat.

Ainsi, la labellisation Atypie-Friendly vient reconnaître non seulement l’engagement de l’université, mais aussi la force d’un réseau interne et externe où chaque acteur, institutionnel (soin, pédagogie, accompagnement associatif…), contribue à construire un environnement inclusif et favorable à la réussite des étudiants porteurs de TND au sein de l’université de Montpellier Paul Valéry. 

 

Le label Atypie-Friendly

Le label atteste de la conformité d'une université à 80% aux 108 critères inclusifs, couvrant 10 thématiques (l'engagement de l'université ; la structuration locale ; transition vers l'université ; suivi des étudiants ; adaptation des enseignements, examens et cursus ; participation sociale ; formation des publics universitaires ; politique employeur de l'établissement ; insertion professionnelle ; participation au réseau Atypie-Friendly).

Le label Atypie Friendly est le fruit d’une coconstruction entre les acteurs de l’enseignement supérieur, les associations représentant les personnes concernées, les professionnels médico-sociaux et les partenaires du monde professionnel. Il valorise les démarches en faveur de l’accessibilité pédagogique, de l’inclusion et de l’accompagnement personnalisé, tout en tenant compte de la diversité des établissements.

 

Atypie-Friendly

Atypie Friendly est un programme national ambitieux qui vise à rendre l’enseignement supérieur accessible et inclusif pour les personnes présentant un trouble du neurodéveloppement (TND). Porté par la Stratégie nationale pour les TND, le programme déploie ses actions à la fois au niveau national et au sein des établissements membres de son réseau (universités, grandes écoles).

Les équipes d’Atypie-Friendly accompagnent les établissements en diffusant des ressources et des outils méthodologiques et pédagogiques construites par des experts des TND tout en proposant régulièrement des formations spécifiques sur les TND. Le programme propose également des ressources, des ateliers, des outils méthodologiques et des webinaires pour les étudiants concernés 

Le programme et ses équipes sont présentés en détail sur le site internet d’Atypie-Friendly : https://atypie-friendly.fr/le-projet-atypie-friendly/

 

Handinnovation

Le pôle Handinnovation rattaché à la direction de la transition écologique et sociétale (DTES) met en place des projets inclusifs innovants pour les étudiants en situation de handicap à l’université Paul-Valéry. Ses missions viennent compléter les actions de la Vice-Présidente déléguée aux situations de handicap et des autres services liés au handicap à l’université (Handi-Études, référents handicap) afin de renforcer le tissu inclusif universitaire.

 

 

Dernière mise à jour : 10/09/2025