Les bibliothèques

Les bibliothèques universitaires (BU) vous aident à réussir vos études et vos travaux de recherche.

 

Les services des BU pendant le déconfinement

Les BU de l’UPVM3 adaptent progressivement leurs services : les salles de lecture sont toujours fermées mais le prêt et retour des documents est à nouveau possible.

Accès aux salles
Les salles de lecture des BU sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Consultation de documents
La consultation de documents dans les différentes BU n’est pas possible.

Prêt de matériel informatique
Les matériels informatiques prêtables de la BU sont tous empruntés ou réquisitionnés pour les personnels en télétravail.

Prêt et retour des documents
Il est possible d’emprunter et de rendre des documents à l'entrée de la BU Ramon Llull et à l'entrée de la BU Saint-Charles (à partir du lundi 8 juin uniquement pour les enseignants-chercheurs et les étudiants en Master et Doctorat)

Comment emprunter un document ?
Par réservation en ligne (uniquement pour les usagers identifiés).

  • Réservez le document via notre catalogue en ligne. Voici un tutoriel pour vous guider :
    https://www.youtube.com/watch?v=4vZWJszkx8g
  • Cliquez sur le bouton « réserver » quand vous êtes sur la notice descriptive du document souhaité
  • Pour venir le retirer, un mail de confirmation vous informera de la disponibilité de l’ouvrage dans la BU concernée. Ceci peut prendre quelques jours, inutile donc de s’y rendre avant d’avoir reçu ce mail.
  • Quand vous avez reçu ce mail, réservez votre créneau de passage sur la page : https://reservation.affluences.com/site/742

Comment rendre un document ?

  • Les ouvrages empruntés peuvent être rendus aux guichets de retour à l'entrée de la BU Ramon Llull et de la BU Saint-Charles pendant les heures d’ouverture du service.
  • Réservez votre créneau de passage sur la page : https://reservation.affluences.com/site/742
  • La mise à jour des informations dans votre compte lecteur sera plus longue que d’habitude en raison des nouvelles procédures de nettoyage des documents.

Comment prolonger un document ?
Tous les prêts en cours dont la date d’échéance initiale est postérieure au 9 mars ont été automatiquement prolongés jusqu’au 19 juin.
Vous souhaitez prolonger vos prêts plus longtemps encore, car vous êtes éloigné de Montpellier ? Contactez-nous via notre service de renseignement en ligne :
www.boomerang.biu-montpellier.fr

Horaires d’ouverture du guichet de la BU Ramon LLull
du lundi au vendredi, de 10h à 16h.

Horaires d’ouverture du guichet de la BU Saint-Charles
du lundi au vendredi, de 10h à 13h.

Mesures de sécurité :

  • Le port du masque est obligatoire dès l’entrée sur le campus
  • Respectez les distances de sécurité indiquées, et appliquez les gestes barrières.
  • Seuls les usagers ayant pris RV pourront rendre et emprunter, inutile de vous déplacer si vous n’avez pas reçu le mail de confirmation du RV.
  • Respectez les directives du personnel.

Ressources électroniques

Un très grand nombre de nos ressources documentaires sont accessibles au format électronique depuis chez vous, 24h/24h. Voici un tutoriel pour vous indiquer comment accéder à distance à nos ressources électroniques :
https://www.youtube.com/watch?v=eUOjrCdIQL4

Plusieurs éditeurs ont accepté d'ouvrir ou d’étendre de façon exceptionnelle l'accès à leurs ressources électroniques pour les membres de l’Université Paul-Valéry. C’est le cas pour : Numérique Prémium, Jstor, Brepols, Drama Online, Cambridge Companions (accès à tous les ebooks), Academic Video Online Alexander Street, The Guardian and The Observer (archives 1791 – 2003), Periodicals Archive Online, ProQuest Central, Proquest Dissertations and Thesis Global (PQDT), Proquest Ebook Central.

Toutes ces ressources sont déjà intégrées dans notre catalogue et accessibles.

Des formations à nos outils et ressources sont possibles.

En auto-formation : vous trouverez un cours dédié à la recherche documentaire sur moodle en auto inscription, où nous vous indiquons les bases de données spécialisées par domaine disciplinaire :
https://moodle.univ-montp3.fr/course/view.php?id=2708

En visio conférence : prenez rendez-vous avec un bibliothécaire en remplissant ce formulaire en indiquant vos dates et heures de disponibilité :
https://www.biu-montpellier.fr/se-former/rdv

Les prêts entre bibliothèques des documents physiques restent interrompus.

Nous maintenons dans la mesure du possible la fourniture d’articles à distance pour des versions numériques et, en cas d’échec, chercherons à acquérir une version électronique du document, sans frais pour l’usager.

Les demandes de numérisation partielle de chapitres ou articles de nos fonds est possible sur demande, sans garantie de délai : contactez-nous via notre service de renseignement en ligne
www.boomerang.biu-montpellier.fr

Inscriptions et réinscriptions

Les inscriptions et réinscriptions des usagers non-membres de la communauté universitaire montpelliéraine sont temporairement suspendues.

Service de renseignement en ligne 24/7

Notre service de renseignement en ligne reste accessible, à votre disposition 24h/24h. Posez votre question et nous vous répondons sous 3 jours ouvrés maximum.
www.boomerang.biu-montpellier.fr

Tenez-vous informé régulièrement en consultant notre page facebook :
www.facebook.com/BU.UPVM/
 

Les bibliothèques de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

Sur les campus de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 se trouvent 3 BU : Ramon Llull  (route de Mende), Saint-Charles (site Saint-Charles) et Du Guesclin (Béziers) et 24 bibliothèques associées de proximité, appelées CDPS (Centre de Documentation Scientifique et Pédagogique). Une présentation complète du réseau est accessible sur le site de la bibliothèque interuniversitaire de Montpellier.

Les bibliothèques universitaires sont structurées en réseau et constituent la Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier (BIU), qui est le service de documentation des deux universités de Montpellier. Ce réseau très riche donne la possibilité de consulter ou d’emprunter de très nombreux documents (1,5 million d’ouvrages au total) dans la plupart des disciplines universitaires enseignées dans les deux universités de Montpellier.

Les 15 BU de la BIU sont ouvertes à tout public, mais il faut être inscrit pour emprunter des ouvrages. Les membres de la communauté universitaire (personnels et étudiants) peuvent emprunter des documents avec leur carte d’étudiant ou leur carte professionnelle (dite aussi « carte Izly »)  dans la BU de leur choix, sans avoir à effectuer de démarche particulière.

Les autres publics (dits « lecteurs  extérieurs ») peuvent consulter des documents sur place et, s’ils souhaitent emprunter, doivent  s’inscrire (voir les conditions ici).

Une charte documentaire formalise la politique de constitution et gestion des collections.

La bibliothèque numérique est accessible à partir du site web de la BIU (choisir l'interface des BU de l'UPV). Si vous vous connectez depuis l’extérieur des campus ou en wifi, il est indispensable de s’identifier (identifiants numériques de l'ENT fournis par l’UPV lors de l’inscription)  pour accéder à l’ensemble des ressources électroniques.

* pour la BU Saint-Charles, accès réservé aux étudiants à partir du master 1 et aux enseignants-chercheurs de Montpellier, plus d'informations ici

Contact :

Tél. : 04 67 14 20 08 (standard ouvert 10h-17h, du lundi au vendredi)
Mél. : bu@univ-montp3.fr