
Depuis 2024, l’Université place la Qualité de Vie et des Conditions de Travail au cœur de ses priorités. Au delà des dispositifs déjà existants, cette démarche au long cours basée sur la concertation vise à doter notre établissement d'un baromètre de suivi du climat social.
Entre octobre et décembre 2024, une enquête préliminaire, élaborée à partir des six thématiques de l’Agence national pour l’amélioration des conditions de travail, a été menée en interne. Plus de 700 agents, soit plus de la moitié des personnels, y ont répondu.
Avec une note moyenne de 7,2/10 ( 7,4/10 pour les personnels administratifs et techniques et 6,9/10 pour les personnels enseignants), ses résultats mettent en lumière la fierté ressentie par 93% des répondants à remplir des missions en lien avec l'enseignement supérieur. Ils révèlent également des attentes fortes autour du climat social et des conditions de travail, ainsi que des questions liées aux compétences et aux parcours professionnels.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Semaine QVCT juin 2025 - Campus route de Mende
Quatre pistes d'amélioration prioritaires
Sur cette base, deux groupes de travail (16 personnels enseignants et 16 personnels administratifs et techniques) se sont réunis mensuellement pour dresser un état des lieux de la QVCT à l’Université, formuler des propositions concrètes et défini des thématiques en vue de la création d’un futur baromètre social propre à l’établissement.
Le 23 juin dernier, le comité de pilotage a validé quatre pistes d’amélioration prioritaires pour engager la démarche :
- Clarifier les procédures administratives et renforcer l’accompagnement humain, notamment dans un contexte de numérisation croissante
- Mieux faire connaître et expliquer les dispositifs de prévention existants
- Former les personnels d'encadrement, en intégrant un module sur la gestion des conflits
- Améliorer la communication sur les processus de décision liés à la carrière des personnels enseignants et BIATSS (concours, promotions, primes, etc.)
Dès les premières actions réalisées, le comité de pilotage se réunira à nouveau pour dresser un bilan et fixer les prochaines priorités.