La rentrée universitaire est marquée par d’une part un retard important des versements des bourses CROUS dont dépendent les étudiants les plus précaires pour survivre, mais aussi à l'échelle nationale et locale, d’une colère populaire se traduisant par un appel à la mobilisation le 10 septembre contre le budget austéritaire annoncé par le gouvernement. Nous sommes bien placés pour constater les conséquences de ce choix politique et de ses conséquences dans nos universités : des formations supprimées, un sous-encadrement criant, des étudiants vivant dans une situation d’extrême précarité, avec des bourses toujours plus insuffisantes, et des augmentations de loyer et de repas. Nous sommes également confrontés à des frais d’inscription qui augmentent chaque année.
L’Université de Montpellier Paul-Valéry (UMPV) est particulièrement touchée par les attaques contre les universités. Depuis des années, elle vit sous un régime d’austérité permanente : dotation pour charge de service public largement insuffisante, déficit structurel croissant et sous-encadrement massif.
Alors que partout en France des initiatives se mettent en place pour contester les offensives austéritaires du gouvernement, douze syndicats de l’UMPV, représentant à la fois les étudiants et les personnels de l’université ont appelé à une mobilisation massive. Dans ce sens, une assemblée générale se tiendra ce jour à midi.
Le CEVU dans sa séance du 9 septembre préconise aux enseignants de faire preuve de bienveillance et d’indulgence envers les absences des étudiants, de grosses perturbations étant annoncées, particulièrement dans les transports.