Porteurs : A. Brenner, P.-Y. Lacour, O. Tinland, D. Bellis, C. Cardon-Quint, H. Wagner
L'équipe du programme Épistémon, philosophie et histoire des sciences, s’est accrue avec l'arrivée en 2024 de deux nouveaux collègues, C. Cardon-Quint (Histoire) et H. Wagner (philosophie). Ces deux arrivées vont permettre d’élargir une approche déjà amorcée depuis quelques années, dans trois directions, à savoir :
- l’intégration des sciences humaines et sociales (anthropologie, psychologie, en particulier à partir des apports de la philosophie anglo-américaine de tradition analytique et pragmatiste) ;
- le renforcement de la dimension sociale, institutionnelle et matérielle de l’histoire des sciences, y compris dans les perspectives des science studies et de la sociologie des sciences (notamment à travers l'étude des institutions et systèmes de financements des programmes scientifiques et éducatifs) ;
- les savoirs mixtes à la fois théoriques et pratiques, savoirs livresques, savoir-faire, tours de mains, savoirs "locaux" (dans les domaines de la médecine, de l'agronomie, de l'artisanat, de l'éducation).
Les intervenants pressentis dans le cadre du séminaire présenteront des recherches s'inscrivant prioritairement dans l'une de ces directions.
Dans cette perspective, nous envisageons l'organisation d'une journée d'étude sur le thème de la perception (org. P.-Y. Lacour, H. Wagner). À terme, nous envisageons de ponctuer l'activité du séminaire par des journées d'études autour de thèmes fédérant nos travaux et thèmes de recherche.
Dernière mise à jour : 06/05/2025


