Équipe 2 : CECE

Équipe 2 : Cognition, Emotion, Communication, Education (CECE)

Responsable : Pr. Nathalie Blanc

Membres de l'équipe :  Nathalie Blanc ; Yves Boloh ; Claire Bréchet ; Emmanuelle Brigaud ; Pom Charras ;  Jean-Marc Lavaur ;  Virginie Leclercq ; Pascal Moliner ;  Catherine Monnier ; Arielle Syssau-Vaccarella ;  Julien Vidal

Champs disciplinaires :  Psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie sociale

Domaines de valorisation :  Education, promotion / prévention santé

 

Cette équipe étudie le fonctionnement cognitif de l'enfant et de l'adulte jeune alors même qu'ils sont engagés dans des activités langagières variées et/ou graphiques. Trois programmes complémentaires sont développés.

 

  • Émotion et cognition (responsable du programme : Arielle Syssau) 

 Ce programme essentiellement à visée fondamentale, est consacré à l'étude des relations entre émotions et cognition avec pour objectif premier d'examiner comment les émotions influencent les activités de mémorisation, de compréhension de textes ou encore les activités graphiques, avec pour objectif second d'explorer comment les connaissances émotionnelles se mettent en place dès la petite enfance. 

Bréchet, C. (2015). Representation of romantic love in children's drawings: Age and gender differences. Social Development.

Monnier, C., & Syssau, A. (2014). Affective norms for French words (FAN). Behavior, Research & Methods, 46, 1128-1137.

Vendeville, N., Bréchet, C., & Blanc, N. (2015). Savoir identifier et marquer graphiquement les émotions du personnage d'un récit: Rôle de l'événement déclencheur de l'émotion. Canadian Journal of Behavioural Science.

 

  • Médias et communication (responsable du programme : Nathalie Blanc)

 Ce programme met plus particulièrement en avant la diversité des supports multimédias à partir desquels le fonctionnement cognitif de l'enfant ou de l'adulte jeune peut être appréhendé. Ce deuxième programme, dont la finalité est essentiellement appliquée, interroge les phénomènes psychologiques à l'oeuvre dans la réception et l'exploitation des informations diffusées. 

Blanc, N., & Brigaud, E. (2013). Humor in print health advertisements : Enhanced attention, privileged recognition and persuasiveness of preventive messages. Health Communication, 1-9.

Lavaur, J.M., & Bairstow, D. (2011). Languages on the screen: Is film
comprehension related to the viewer's fluency level and to the languages in the subtitles. International Journal of Psychology, 46, 455-462.

Moliner, P., & Guimelli, C. (2015). Les représentations sociales. Fondements théoriques et développements récents. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.

 

  • Développement cognitif, éducation et apprentissage (responsable du programme : Catherine Monnier) 

Ce programme est ciblé sur la question de l'acquisition et de l'utilisation de certaines connaissances et compétences chez l'enfant et l'adulte jeune. Outre l'apport fondamental des travaux envisagés, ce troisième programme vise à alimenter la réflexion sur les pratiques pédagogiques et les raisons des difficultés et des troubles des apprentissages.

Bairstow, D., Lavaur, J-M., Laxen, J., & Aparicio, J-M. (2014). Evaluating the workings of bilingual memory depending on learners’ L2 level. In P. Leclercq, H. Hilton & A. Edmonds (Eds.), Proficiency assessment in SLA Measures and practices. Clevedon: Multilingual Matters.

Bertho, M., Ehret, M., Schweyer, J., Tyson, N. & Boloh, Y. (2014). French Williams syndrome’s ability to produce judgments of grammaticality. Research in Developmental Disabilities, 35, 3345-3353.

Blanc, N. (2014). Using televised and auditory stories to improve preschoolers’ inference skills : An exploratory study. Topics in Cognitive Psychology, 114, 801-821.